Le club

En 1980, à La Valette, une bande de copains, des enseignants, éprouve le besoin de pratiquer le volley. Ils obtiennent l’autorisation d’utiliser un créneau d’entraînement au COSEC de la ville et peuvent ainsi s’adonner à leur passion.

D’abord section d’un club omnisports municipal, l’Union Athlétique Valettoise, le groupe de joueurs va commencer à se structurer en se dotant d’un Conseil d’Administration et d’un Comité Directeur. Au plan sportif, deux équipes se constitueront, l’une féminine en Championnat Départemental, l’autre masculine en Championnat Loisir.

Au fil des ans, la section va augmenter ses effectifs et le nombre de ses équipes. Elle progressera dans la hiérarchie sportive pour atteindre le Niveau Nationale 2 chez les féminines.

Au plan Administratif, en 1995, la section volley acquiert son autonomie : elle dépose ses propres statuts et constitue désormais une association indépendante : elle conserve l’appellation U.A.V. Volley-Ball ainsi que les couleurs d’origine : vert et noir.